La scolarité obligatoire débute à l'âge de 4 ans révolus au 31 juillet. Elle comprend onze années d'études partagées en deux degrés : le degré primaire et le degré secondaire I.
Le degré primaire dure huit années partagées en deux cycles de 4 ans, nommés premier cycle primaire (cycle 1) et deuxième cycle primaire (cycle 2). Le degré secondaire I (cycle 3), d'une durée de 3 ans, aboutit à un certificat de fin d'études secondaires marquant l'achèvement de la scolarité obligatoire.
Structure de l'école vaudoise
Organisation des écoles de Terre Sainte
Compte tenu du fait que les élèves font partie d'un Groupement scolaire, il n'est pas toujours possible de les scolariser au sein du bâtiment scolaire de leur domicile. Un bus assure dès lors le transport des élèves scolarisés dans un autre village, pour autant que la distance le justifie.
Les écoles primaires accueillent les élèves durant le premier cycle primaire et la moitié du deuxième, soit pendant 6 ans (de la 1P à la 6P).
La fin du deuxième cycle scolaire (7P & 8P) est assurée par le collège Necker, à Coppet.
Enfin, le troisième cycle (degré secondaire I), a lieu au collège des Rojalets, à Coppet (de la 9S à la 11S).
Plus d'informations sur le site de l'APEJ.
L'association pour l'enfance et la jeunesse de Terre Sainte s'est constituée en 2021 entre les communes de Bogis-Bossey, Chavannes-de-Bogis, Chavannes-des-Bois, Commugny, Coppet, Crans, Founex, Mies et Tannay. L'APEJ pourvoit aux besoins de la scolarité obligatoire pour les degrés enfantin, primaire et secondaire pour tous les enfants de Terre Sainte.
Le Pedibus est un système d’accompagnement des enfants à pied à l’école, sous la conduite d’un adulte
Une ligne Pedibus se met facilement en place à partir d’un quartier pour se rendre à l’école ou à l’arrêt de bus. Deux familles suffisent pour ouvrir une ligne Pedibus. Son horaire est choisi en fonction des besoins des familles participantes.
Il est flexible et adaptable à diverses situations.
Convivial, sain, économique et écologique, le Pedibus change la vie !
Envie de créer une ligne Pedibus dans votre commune ? C’est le moment d’agir !