Les abeilles peuvent élire domicile dans différents lieux indésirables, soit des cavités, des arbres ou des cheminées. Essentielles à l'écosystème, elles font partie des espèces protégées en Suisse. Par conséquent, vous ne pouvez les éliminer au moyen de solutions létales comme les insecticides.
Si une colonie s'est établie sur votre propriété, vous pouvez en revanche la faire déplacer par un apiculteur pour qu'il l'installe dans une ruche. Généralement, ce dernier vous offrira ce service gracieusement.
Les colonies d'abeilles se présentent parfois sous la forme d'un essaim sans nid. Cela veut dire que la colonie est en recherche d'un emplacement propice pour fonder un nid. Dès lors, deux issues sont possibles : soit le lieu convient aux abeilles et elles érigeront un nid à terme, soit l'emplacement n'est que provisoire. Dans ce cas de figure, les abeilles s'en vont naturellement après quelques jours.
Bien différencier les abeilles des guêpes
Afin d'éviter que vous ne contactiez le mauvais répondant à la situation (apiculteur ou désinsectiseur), il y a lieu de bien identifier l'insecte en question.
Comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessous, les abeilles ont des poils nettement plus nombreux et duveteux que les guêpes. Ces dernières ont par ailleurs des couleurs plus marquées et le motif de leur abdomen tend davantage sur le jaune que sur le noir tout en présentant des points noirs, là où l'abeille a des rayures franches et plus ternes.
D'un point de vue comportemental, les guêpes sont bien plus agressives et réactives quand elles se sentent menacées. Elles sont en outre attirées par différentes sortes de nourriture dont les aliments sucrés et les viandes.
Enfin, les nids sont radicalement différents dans leurs matériaux. En effet, les abeilles érigent un nid fait en cire, tandis que les guêpes font le leur en pâte de bois mâché ou en terre.